A la une (brève)

Le mot de la fin... d'année de la rédaction

L'année 2023 se termine sur un fond d'incertitude quant à l'évolution de l'économie et de l'emploi pour 2024, le climat politique étant particulièrement tendu et incertain après l'adoption, par une majorité de circonstance composée des députés de la majorité présidentielle, des députés LR et Rassemblement national, du projet de loi sur l'immigration.

Au nom de l'égalité des travailleurs et des droits de l'homme, ce texte est critiqué par les organisations syndicales et le monde associatif, notamment dans le médico-social (lire notre article). Le Conseil constitutionnel pourrait censurer certaines mesures, le Président de la République l'ayant lui-même, de façon fort paradoxale après avoir poussé à un compromis pour faire adopter ce texte, quasiment souhaité pour certaines dispositions. 

Cette crispation intervient seulement quelques mois après des émeutes urbaines, et surtout après le mouvement social opposé à la réforme des retraites. Si ce mouvement, qui a donné lieu à une intersyndicale inédite depuis des années, n'a pas réussi à faire échec à la réforme, il a sans doute rendu les choses plus compliquées pour Emmanuel Macron. La majorité relative du chef de l'Etat a le plus grand mal à faire adopter ses projets à l'Assemblée, et utilise désormais souvent le 49.3 pour faire voter ses textes budgétaires.

Pour notre dernière édition de l'année, nous nous ne vous proposons pas une rétrospective classique mais un mélange de clins d’œil et de synthèses d'articles :

Bonne lecture, bonne écoute et bon visionnage...et surtout très bonnes fêtes !