[Interviews]
Retrouvez toutes nos dernières interviews sur les enjeux de santé-sécurité au travail, environnement et ESG.
Le 20/11/2025
A la une
[Interview] : Coralie Perez, économiste : «Il faudrait une nouvelle instance, une sorte de délégué du personnel au travail réel»
Coralie Perez constate d’une part que les opportunités de parler du travail et d’échanger sur le travail concret sur le lieu du travail sont réduites et que d’autre part les délégués du personnel se sont éloignés du terrain. Elle imagine une nouvelle instance, qui permettrait entre autres de faire remonter des problèmes de santé au travail.
Le 07/11/2025
A la une
[Interview] Marc Papinutti et Audrey Richard-Ferroudji (CNDP) : «L'expérience de la concertation à Fos peut servir d'exemple»
La concertation globale qui a eu lieu du 2 avril au 13 juillet 2025 sur la décarbonation et la transformation industrielle de l’étang de Berre et des territoires connectés est une première du genre. Regard croisé sur cette expérience de démocratie participative hors norme avec le président de la Commission nationale du débat public (CNDP) Marc Papinutti et la présidente du débat, Audrey Richard-Ferroudji.
Le 03/11/2025
A la une
[Interview] Michaël Sarrey, INRS : « Dans une machine, on ne peut pas calculer le niveau de fiabilité d'une fonction qui utilise de l'IA »
Alors que le règlement Machines avait pour but de mieux intégrer les nouvelles technologies dont l'IA, nous creusons le sujet du lien machines et IA avec Michaël Sarrey, chercheur en sécurité des machines à l'INRS.
Le 05/11/2025
A la une
[Interview] Décalage de la réforme des retraites : «En l'état, on ne pourra pas partir à 62 ans et 9 mois en octobre 2027», Mickaël Zemmour
Si elle s'appliquait, quels seraient les effets sur les salariés de la suspension provisoire de la réforme des retraites ? Et quelle évolution peut-on imaginer à terme ? Les réponses dans cette interview de l'économiste Mickaël Zemmour, spécialiste de la protection sociale et notamment des retraites, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2 et chercheur associé à Sciences Po.
Le 14/10/2025
A la une
[Interview] Laurent Cappelletti, chercheur, à propos du mauvais management : «Ce qui n’est pas chiffré ne se voit pas»
Les auteurs de Travailler mieux proposent des mesures pour améliorer la qualité du travail et de l’emploi. Parmi eux, Laurent Cappelletti plaide pour que le coût caché du mauvais management soit davantage pris en compte, via un système de bonus-malus, par exemple.
Le 06/10/2025
A la une
[Interview] Rémy Ponge, sociologue, à propos de santé mentale au travail : «On a l’impression qu’on redécouvre ce sujet»
La mise à l’agenda médiatique de la santé mentale interroge. Prise de recul avec Rémy Ponge, sociologue.
Le 22/09/2025
A la une
[Interview] Nicolas Catel (Anact) : "Il y a encore beaucoup de préventeurs qu'il faut convaincre que mener une évaluation différenciée, ce n'est pas discriminer"
L'Anact publie aujourd'hui un volumineux guide pour mener une évaluation différenciée des risques professionnels. À cette occasion, Nicolas Catel, chargé de mission à l'agence, répond à nos questions.
Le 01/10/2025
A la une
[Interview] Nicolas Marchand, Enedis : «Le projet d'équipe est la clé de voûte de notre transformation managériale»
Télétravail, déconnexion souplesse horaire, prise de travail sur chantier… Nicolas Marchand, directeur des ressources humaines, de la transformation et de la santé-santé sécurité d’Enedis, décrypte les quatre accords, signé, le 17 juillet dernier, entre la direction et trois des organisations syndicales représentatives.
Le 23/09/2025
A la une
[Interview] Arnaud Gossement (avocat) : "Le droit n’est qu’un levier parmi d'autres pour assurer la protection de l'environnement"
Le Conseil constitutionnel a censuré une partie de la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, appelée "loi Duplomb", le 7 août 2025. Les juges ont retoqué la mesure visant à réintroduire l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018, en se fondant sur la Charte de l’environnement. Décryptage avec Arnaud Gossement, avocat et professeur associé à l'université Paris 1, rédacteur de la saisine parlementaire à l’origine de la décision des Sages.
Le 10/09/2025
A la une
[Interview] Anne Stévignon (Notre affaire à tous) : "Toutes les entreprises sont exposées à un risque de contentieux climatique"
Juriste à l'association Notre Affaire à tous, Anne Stévignon revient sur l'avis "historique" de la Cour internationale de justice, qui fixe un cadre clair sur les efforts ambitieux attendus des États pour faire face à l'urgence climatique, et notamment sur le fait qu'ils "doivent mettre en œuvre tous les moyens pour réglementer les activités des acteurs privés". Près de 20 % des affaires climatiques initiées en 2024 visent des entreprises ou leurs dirigeants, rappelle-t-elle.









