A la une

Une cérémonie de remise de prix en l’honneur les directions juridiques

Les premiers Trophées du droit "édition entreprise" se sont tenus jeudi 19 novembre. Le but ? Mettre en lumière la profession et contribuer à la cimenter.

Les directions juridiques nominées sont… et le gagnant est…  Les premiers Trophées du droit « édition entreprise » étaient organisés la semaine dernière par Leaders League. Depuis plusieurs années, le groupe de média récompense une vingtaine de cabinets d’avocats et quelques directions juridiques. En 2015, Leaders League a décidé de faire autrement et de scinder l’événement en deux (voir notre article sur la 15e édition des Trophées du droit « édition conseils juridiques »). Comme pour les avocats, ce sont ainsi vingt-trois directions juridiques et une personnalité qui ont été récompensées au Pavillon d’Armenonville (voir tableau).

« A quand notre propre événement ? ». C'est à cette demande, exprimée par certains directeurs juridiques, que répond l’organisation de ces Trophées "édition entreprise", explique Tristan Gourdault-Montagne, chef de projet de l’événement chez Leader League. Celle d’obtenir leur cérémonie, à une autre date que celle réservée aux avocats. Il s’agit aussi de mettre en lumière le travail des directions juridiques : les bonnes pratiques de certaines, les réalisations d’autres, le développement des équipes ou encore leurs innovations managériales. Bref de parler de celles qui ont fait l’actualité de cette dernière année. C’est d’ailleurs sur ces critères que Leader League a, au départ, proposé à 150 directions juridiques de se porter candidates.

Une première édition militante ?

L’objectif est aussi « d’affirmer la fonction » de juriste d’entreprise, lance Pierre-Etienne Lorenceau, le président de Leaders League, en introduction de la cérémonie. La compétence et l’expertise technique des directions juridiques ainsi que les nouveaux métiers qui parfois les constituent, ou travaillent avec elles, sont représentés au travers des différentes catégories de prix choisies par les organisateurs : des transactions au droit des marques, en passant par le contract management, la compliance ou les affaires publiques. « C’est une soirée de convergence des fonctions qui en entreprise s’appuient sur le droit », poursuit-il.

Les Trophées contribuent également à réunir les juristes : « Une très belle et très grande famille » selon Stéphanie Fougou, la présidente de l’AFJE (Association française des juristes d’entreprise), partenaire de l’événement. Avant de regretter qu'elle ne soit « pas assez reconnue, entendue » par les autorités publiques, le gouvernement et « nos confrères ». En ligne de mire, le débat sur l’avocat en entreprise qui a rythmé l’année 2015 et qui oppose toujours les représentants de la profession d’avocats et des juristes d’entreprise. « L’union fait la force. (…) Les entreprises, elles, l’ont bien compris », estime Pierre-Etienne Lorenceau

Souder les équipes

Du côté des directeurs juridiques, on a choisi de participer pour plusieurs raisons. D’abord pour remercier son équipe. Elles ont été nombreuses à être invitées sur scène pour recevoir, avec lui, le prix. « Je suis venu avec mon équipe car sans elle je n’aurais pas réussi », ce sont les mots de Yannick Chalmé, le directeur juridique de l’Oréal, qui s’est vu remettre un Trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et ses fonctions de président du Cercle Montesquieu. Les directeurs juridiques ont aussi candidaté pour faire part de leur nouvelle organisation. Chez Gras Savoye, le prix récompense « 5 années de reconstruction de la direction juridique ». Au-delà, « Ce Trophée va nous permettre de définir notre place », nous explique-t-on. Après son rachat, Gras Savoye intègre le groupe Willis à la fin du mois. Certaines directions d’ETI (entreprises de tailles intermédiaires) comme Vilmorin & Cie ou Erytec Pharma, ont aussi été récompensées. « Peu connues, elles sont ravies de se mettre en évidence », nous précise Tristan Gourdault-Montagne. Candidater permettrait donc de réaliser sa communication interne comme externe.

Les vingt-trois directions primées sont toutes reparties une bouteille de rhum à la main, offerte par une marque partenaire de l’évènement. « Je ne suis pas sure que nous puissions accepter le cadeau. On va appeler la compliance », s’est alors amusée l’équipe de Pernod Ricard. Et l’ensemble des nominés se sont vus remettre un Trophée d’argent pour leur participation.

 

source : Leaders League

Sophie Bridier
Ecrit par
Sophie Bridier
Mots-clés