A la une

La réforme des IRP en une image

Comprendre en une image, ou plutôt une infographie, l'essentiel de la réforme des institutions représentatives du personnel prévue par la loi sur le dialogue social définitivement adoptée par le Parlement : c'est ce que nous vous proposons ci-après.

 

 

 

 

 

►Retrouvez notre série de 8 articles analysant en détail la loi sur le dialogue social et ses conséquences sur les instances représentatives et vos mandats dans notre dossier spécial "Loi Rebsamen"

 

 

Bernard Domergue
Ecrit par
Bernard Domergue

Commentaires (4)

Jean-Luc DUMEUZOY | 02/08/2015 - 15:01

Avec l'image

Bonjour

Avec l'image, le document serait plus lisible
L'image ne se télécharge pas
Signaler un contenu abusif
Bernard DOMERGUE | 14/08/2015 - 08:36

La rédaction vous répond

Oui, il est malheureusement impossible d'imprimer l'infographie. Même si nous avions joint le fichier image, il en irait de même. Nous en sommes désolés. Cordialement.
Signaler un contenu abusif
Bernard DOMERGUE | 14/08/2015 - 08:35

La rédaction vous informe

Le 13 août, le Conseil constitutionnel, saisi par l'opposition parlementaire, a validé la loi sur le dialogue social et donc la réforme des instances représentatives présentée ci-dessus. Le Conseil n'a censuré qu'un point mineur, l'article 45 qui autorisait le gouvernement à légiférer par ordonnance au sujet de la collecte de la participation des entreprises à l'effort de construction (1% logement), cette disposition introduite en 1ère lecture dans le projet de loi et étant sans rapport avec le reste du contenu du texte. Le Conseil a donc notamment validé le principe des commissions paritaires régionales pour les TPE. Notre infographie ci-dessus reste donc valable, ainsi que notre dernière série d'articles analysant cette loi en détail.
Voici le lien pour consulter la décision du Conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2015/2015-720-dc/decision-n-2015-720-dc-du-13-aout-2015.144300.html
Signaler un contenu abusif
patator | 24/08/2015 - 09:24

des contreparties ridicules pour les IRP : les sociaux-traitres ont encore frappé

Une réunion tous les deux mois dans les entreprises de moins de 300 salariés, des heures de délégation réduites et un rôle amoindri en matière de consultation du CE : le MEDEF va être ravi. Des créations d'emploi par milliers vont suivre sans nul doute..... Bravo Rebsamen maire de Dijon mais la moutarde me monte vraiment au nez !!!!
Signaler un contenu abusif