Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle va bouleverser l'organisation du travail dans les entreprises en reconfigurant les métiers. Quel rôle pour les élus du CSE ? Par quelles informations-consultations peuvent-ils appréhender le sujet ? Que recommandent les organisations syndicales ? Retrouvez tous nos articles dans ce dossier.
Le 09/12/2025
A la une

Des repères pour comprendre l'IA, ses effets sur le travail et le rôle du CSE

actuEL-CSE / BD

La rédaction d'actuEL-CSE a animé jeudi 4 décembre un webinaire organisé par le cabinet d'expertise Degest sur les impacts sur le monde du travail de la multiplication des projets d'intelligence artificielle (IA), et sur le rôle que peut jouer le CSE dans ce domaine. Des éclairages intéressants ont été donnés par les experts Denis Duplan et Anne Keruel, l'avocat Vincent Mallevays, Paulina Benavente, secrétaire de CSE de l'UES RMC/BFM et Eric Barbier, du SNJ, le syndicat national des journalistes. Nous vous en proposons une synthèse écrite en six grands points.

Le 06/10/2025
A la une

Un rapport préconise de rendre incontournable la consultation du CSE sur un projet IA

© Getty Images

Un rapport parlementaire préconise de modifier le code du travail pour rendre incontournable par l'employeur la consultation du CSE en cas de projet d'outils d'intelligence artificielle (IA). Les députés suggèrent aussi la conclusion d'un accord national interprofessionnel au sujet du dialogue social sur ces nouvelles technologies.

Le 07/11/2025
A la une

[Note de lecture] L'IA, ou le danger d'un nouveau taylorisme digital

Getty

Peut-on faire une critique rationnelle et sociale de l'intelligence artificielle (IA) ? C'est le pari tenté par Juan Sebastian Carbonell. Ce sociologue du travail cherche, dans un court essai très incisif, à "repolitiser la technologie". A ses yeux, l'IA générative est une nouvelle étape dans "la dépossession machinique" des professions qualifiées et les travailleurs doivent "revendiquer un contrôle démocratique sur l'innovation".

Réagir (1 commentaires)
Le 16/09/2025
A la une

Consultation du CSE sur l'IA : la direction de Metlife signe un accord avec l'Unsa et FO

© Gettyimages

En février 2025, l'assureur Metlife a été condamné par le tribunal judiciaire de Nanterre pour défaut de consultation du CSE. Les parties ont cependant décidé de mettre fin à leurs déboires judiciaires et ont signé un accord collectif actant la fin des procédures et fixant "un cadre social" en matière d'intelligence artificielle.

Le 10/09/2025
A la une

IA : le CSE central de France TV obtient la condamnation partielle de l'employeur pour défaut de consultation

© Gettyimages

A la suite d'une action en justice menée par l'intersyndicale CGT, CFDT, SNJ et FO, le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner France Télévision à consulter le CSE central sur une plateforme d'IA mettant à disposition des outils pour l'ensemble des salariés. En revanche, selon le tribunal, l'outil de conversation ne nécessitait pas de consultation.

Le 28/07/2025
A la une

Deux médias condamnés pour déploiement d'outils d'IA sans consultation du CSE

© Getty Images

Le tribunal judiciaire de Créteil vient de condamner deux médias filiales du groupe Infopro Digital. Motif : avoir déployé en interne des outils d'intelligence artificielle sans avoir consulté les élus du personnel. Nouveauté : le juge affirme que l'IA peut affecter les conditions de travail des journalistes.

Le 02/09/2025
A la une

Un livre blanc Syndex désacralise l'IA pour les élus de CSE

© Gettyimages

Présente dans toutes les inquiétudes, l'intelligence artificielle (IA) n'est pas encore assez appréhendée par les élus de CSE. Dans un contexte où peu de directions engagent de consultations, le cabinet Syndex publie un livre blanc fournissant les repères clés essentiels aux élus qui ne veulent plus laisser l'IA se développer sans réagir. Tour d'horizon de ce document en exclusivité.

Le 20/02/2025
A la une

Un CSE obtient la suspension du déploiement d'outils IA

Getty

Dans une ordonnance en date du 14 février, le tribunal judiciaire de Nanterre enjoint à une entreprise de suspendre le déploiement d'outils d'intelligence artificielle tant que le CSE n'aura pas été consulté. Ce type de contentieux va-t-il se multiplier ?

Le 13/02/2025
A la une

Régulation, dialogue social, protection des droits : FO débriefe le Sommet de l'IA

actuEL CSE / MAG

Mercredi 12 février, la confédération Force Ouvrière a organisé à Paris une journée à destination de ses militants sur l'intelligence artificielle. Au lendemain du Sommet de l'IA et de ses déclarations d'intention, les syndicalistes restent méfiants et surveillent le développement de ces nouveaux outils dans les entreprises, afin de protéger les droits des salariés.

Le 06/02/2025
A la une

Quand des élus CSE se sensibilisent à l'enjeu de l'IA

actuEL-CSE / BD

Les initiatives pour susciter le dialogue social autour des outils de l'intelligence artificielle (IA) générative se multiplient, alors que débutent ce jeudi 6 juillet les manifestations organisées en vue du sommet international sur l'IA de Paris la semaine prochaine (1). A Saint-Malo, le réseau interCSE Cezam a tenu une journée de sensibilisation pour les représentants du personnel. L'Aract a testé un jeu et Matrice a annoncé la sortie d'un outil pour les PME.