Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle va bouleverser l'organisation du travail dans les entreprises en reconfigurant les métiers. Quel rôle pour les élus du CSE ? Par quelles informations-consultations peuvent-ils appréhender le sujet ? Que recommandent les organisations syndicales ? Retrouvez tous nos articles dans ce dossier.
Le 06/02/2026
A la une

Dialogue social autour de l'IA : ce que prévoit l'accord de méthode du groupe Alpha

Guilain de Coligny

L'accord de méthode du groupe Alpha (qui comprend notamment le cabinet Secafi) sur le dialogue social sur le thème de l'intelligence artificielle prévoit une commission spécialisée avec un crédit d'heures supplémentaires pour ses membres. Le texte pose aussi le principe d'un dialogue social régulier autour de l'IA, comme nous l'expliquent Frédéric Clinckemaillie, DRH du groupe Alpha, et Céline Thirion, déléguée syndicale CGT.

Le 09/12/2025
A la une

Des repères pour comprendre l'IA, ses effets sur le travail et le rôle du CSE

actuEL-CSE / BD

La rédaction d'actuEL-CSE a animé jeudi 4 décembre un webinaire organisé par le cabinet d'expertise Degest sur les impacts sur le monde du travail de la multiplication des projets d'intelligence artificielle (IA), et sur le rôle que peut jouer le CSE dans ce domaine. Des éclairages intéressants ont été donnés par les experts Denis Duplan et Anne Keruel, l'avocat Vincent Mallevays, Paulina Benavente, secrétaire de CSE de l'UES RMC/BFM et Eric Barbier, du SNJ, le syndicat national des journalistes. Nous vous en proposons une synthèse écrite en six grands points.

Le 30/01/2026
A la une

Le CSE central de CS group obtient d'être consulté sur de nouveaux logiciels de gestion RH utilisant l'IA

Getty

Dans une ordonnance de référé rendue le 29 janvier, le tribunal judiciaire de Nanterre suspend le déploiement de deux logiciels dans la société CS Group et ordonne à l’entreprise de consulter son CSE central sur ces outils de gestion du personnel qui utilisent l’intelligence artificielle, sous astreinte de 500€ par jour de retard.

Le 26/01/2026
A la une

"Il faut s'occuper des conditions de travail dans lesquelles l'IA est produite"

© Etui

Travail précaire, surveillance, isolement social... Les travailleurs qui font fonctionner l'IA sont soumis à des conditions de travail délétères en matière de santé, sécurité et conditions de travail, alerte Paola Tubaro, directrice de recherche au CNRS.

Le 29/01/2026
A la une

Risques psychosociaux : l'accord de santé au travail de Michelin prévoit le recours à l'IA pour capter les signaux faibles

AFP

Signé en décembre 2025, l'accord de Michelin sur la santé au travail prévoit d'utiliser l'intelligence artificielle pour analyser les postes de travail sur le plan ergonomique mais aussi détecter les signaux faibles concernant les risques psychosociaux. Il prévoit aussi une sensibilisation des salariés à la santé mentale. Analyse des dispositions avec notamment l'un des négociateurs du texte, Raphaël Roussy (CFDT), le président de la Mutuelle de Michelin.

Le 06/10/2025
A la une

Un rapport préconise de rendre incontournable la consultation du CSE sur un projet IA

© Getty Images

Un rapport parlementaire préconise de modifier le code du travail pour rendre incontournable par l'employeur la consultation du CSE en cas de projet d'outils d'intelligence artificielle (IA). Les députés suggèrent aussi la conclusion d'un accord national interprofessionnel au sujet du dialogue social sur ces nouvelles technologies.

Le 07/11/2025
A la une

[Note de lecture] L'IA, ou le danger d'un nouveau taylorisme digital

Getty

Peut-on faire une critique rationnelle et sociale de l'intelligence artificielle (IA) ? C'est le pari tenté par Juan Sebastian Carbonell. Ce sociologue du travail cherche, dans un court essai très incisif, à "repolitiser la technologie". A ses yeux, l'IA générative est une nouvelle étape dans "la dépossession machinique" des professions qualifiées et les travailleurs doivent "revendiquer un contrôle démocratique sur l'innovation".

Réagir (1 commentaires)
Le 16/09/2025
A la une

Consultation du CSE sur l'IA : la direction de Metlife signe un accord avec l'Unsa et FO

© Gettyimages

En février 2025, l'assureur Metlife a été condamné par le tribunal judiciaire de Nanterre pour défaut de consultation du CSE. Les parties ont cependant décidé de mettre fin à leurs déboires judiciaires et ont signé un accord collectif actant la fin des procédures et fixant "un cadre social" en matière d'intelligence artificielle.

Le 10/09/2025
A la une

IA : le CSE central de France TV obtient la condamnation partielle de l'employeur pour défaut de consultation

© Gettyimages

A la suite d'une action en justice menée par l'intersyndicale CGT, CFDT, SNJ et FO, le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner France Télévision à consulter le CSE central sur une plateforme d'IA mettant à disposition des outils pour l'ensemble des salariés. En revanche, selon le tribunal, l'outil de conversation ne nécessitait pas de consultation.

Le 28/07/2025
A la une

Deux médias condamnés pour déploiement d'outils d'IA sans consultation du CSE

© Getty Images

Le tribunal judiciaire de Créteil vient de condamner deux médias filiales du groupe Infopro Digital. Motif : avoir déployé en interne des outils d'intelligence artificielle sans avoir consulté les élus du personnel. Nouveauté : le juge affirme que l'IA peut affecter les conditions de travail des journalistes.