A la une

Métiers juridiques : le recrutement en CDI progresse

En un an, les recrutements en CDI ont progressé de 10 points, d’après les chiffres du cabinet Fed Légal.

Entre le troisième trimestre 2017 et celui de l’année 2018, les embauches en CDI représentent 10 points de plus. C’est la bonne nouvelle qui transparaît du dernier Baromètre des motifs d’embauche publié par le cabinet de recrutement Fed Legal le 30 octobre 2018. Et les statistiques touchent principalement les directions juridiques, puisqu’elles comptabilisent les CDI proposés dans les métiers juridiques hors cabinets d’avocats. Globalement le marché de l’emploi du secteur se porte bien. Le recours aux CDD stagne et l’intérim chute.

Les créations de poste en CDI restent au même niveau

Sur l’année, les créations de poste en CDI sont restées au même niveau : elles représentent 36 % des embauches concernant les métiers du juridique. Les remplacements de collaborateurs sortants, par le recrutement de nouveaux salariés en CDI, ont, eux, progressé (ils correspondaient à 24 % des embauches au troisième trimestre 2017 pour venir s’élever à 34 % sur la même période en 2018).

Baromètre des motifs d'embauche du cabinet Fed Legal, 3e trimestre 2018

Le recours au CDD est resté relativement stable (il représentait 14 % des embauches en 2017 contre 15 % en 2018). Tandis que l’intérim a baissé (de 26 %, ce type de contrat a dégringolé de 11 points pour s’élever à 15 % en 2018).

Tous types de contrats confondus, les créations de postes ont progressé sur un an et demi

Si on se focalise sur le type de contrat privilégié par les recruteurs pour faire face à un accroissement d’activité, qu’apprend-t-on ? Sur un an et demi, le CDI reste le contrat le plus couramment proposé et il a le plus fortement progressé sur la période (il représentait 29 % des embauches au premier trimestre 2017 contre 36 % au troisième trimestre 2018, soit une augmentation de 7 points). A un niveau beaucoup plus faible, c’est ensuite l’intérim qui permet de recruter pour faire face à une augmentation de l’activité des juristes (ce type de contrat a gagné 2 points sur un an et demi pour venir se situer à 10 % des embauches). Puis vient le contrat à durée déterminée dont l’utilisation a encore évolué à la hausse sur la période (il représente 7 % des embauches au troisième trimestre 2018 contre 3 % au premier trimestre 2017, soit une croissance de 5 points).

Source : données issues des baromètres Fed Légal (second trimestre 2017 et troisième trimestre 2018)

Pour remplacer une personne sur le départ, là encore on privilégie largement le CDI. Et de moins en moins l’intérim, qui a chuté de 11 points sur la période. Quant aux contrats en CDD, depuis le second trimestre 2018, ils sont passés devant les postes proposés en intérim, même s’ils ont baissé de 4 points sur la période.

Source : données issues des baromètres Fed Légal (second trimestre 2017 et troisième trimestre 2018)

Sophie Bridier
Ecrit par
Sophie Bridier
Mots-clés