Formation au RGPD : «nous cherchions un jeu ludique et humoristique nous permettant de capter l’attention de nos collègues», L. Siedel
La direction juridique du groupe Dômes Pharma s’est lancée le défi de former aux notions juridiques avec humour. Retour d’expérience.
D’où vous est venue l’idée d’utiliser le jeu « Burger Quiz » pour former au RGPD ?
En voyant une retransmission du jeu à la télévision. Nous souhaitions faire une formation pour le département ressources humaines sur les données des collaborateurs. Et nous cherchions un jeu ludique et humoristique nous permettant de capter l’attention de nos collègues pendant plusieurs heures sur un sujet technique. L’idée était de leur donner le sourire et l’envie de collaborer avec nous pour assurer la conformité de notre groupe au RGPD. Il fallait leur faire passer les notions clés de la règlementation.

Source : « Burger Quiz » sur le RGPD réalisé par la direction juridique de Dômes Pharma
Quelles sont-elles, selon vous, pour un public RH ?
Les équipes n’ont pas forcément conscience qu’elles font du traitement de données. Il convient de leur expliquer :
- ce que constitue une donnée personnelle,
- ainsi que la data sensible (le numéro de sécurité social, par exemple, ou un RIB et un numéro de téléphone),
- ou un registre des traitements, etc.
Il faut aussi rappeler les droits des collaborateurs sur leurs données et en assurer la communication en interne. Enfin, il est nécessaire d’inviter les salariés à faire du tri, à archiver et à effacer les données.
Une question du jeu résume assez bien le message à communiquer :

Source : « Burger Quiz » sur le RGPD réalisé par la direction juridique de Dômes Pharma
Comment s’est déroulée la formation ?
Elle a mobilisé 3 heures du temps des collaborateurs qui travaillent au quotidien en « flux tendu ». Une première partie théorique, mais très interactive, est revenue sur les grands principes de la règlementation. Puis, un cas pratique leur a été proposé pour les mettre en situation, lors d’un entretien d’embauche par exemple. Et nous avons ensuite lancé le jeu. Les collaborateurs étaient repartis en trois équipes - Mayo, Ketchup et Moutarde - auxquels nous avons présenté les règles : se lever et courir pour « buzzer » avant de donner la réponse de son équipe. Les gagnants ont eu le droit de participer au « Burger de la Mort » ! A la fin de la formation, nous avons récompensé tout le monde par la délivrance d’un certificat.
Quels ont été les retours des collaborateurs ?
L’enquête de satisfaction, réalisée à l’issue de la formation, a obtenu de très bons résultats. Un collaborateur nous a même dit vouloir être formé à n’importe quel sujet juridique dans de telles conditions. Nous sommes motivés à relever de nouveaux défis en la matière.
Allez-vous proposer d’autres formations sur le RGPD dans un format innovant ?
Nous voulons réaliser un escape game que nous proposerons aux collaborateurs courant 2020. Nous y travaillons actuellement. Deux équipes appartiennent à notre premier POC (proof of concept) qui doit être livré pour la fin du mois de novembre. Nous avions lancé un appel à volontaires afin de constituer notre équipe « pilote ». En moins de 5 minutes, pas moins d’une quarantaine de personnes a répondu favorablement ! Face à ce succès, nous avons alors décidé de constituer deux équipes au lieu d’une.
Il nous faut définir ensemble les points essentiels du RGPD sur lesquels insister (obtenir le consentement de la personne concernée, assurer la communication de ses droits, respecter les délais face à une demande de sa part, etc.). Le scénario serait le suivant : dans une heure les inspecteurs de la CNIL débarquent dans l’entreprise. Huit problèmes de conformité ont été notifiés au groupe. La direction compte sur vous pour les identifier. De faux projets de sites internet non conformes pourraient constituer le décor dans lequel les salariés évolueront.
Pourquoi passer par l’humour pour former à des notions juridiques ?
Le droit ne passionne pas toutes les foules. Mais nous devons travailler en étroite collaboration avec les opérationnels de nos entités. Il faut les intéresser, leur expliquer que nous sommes là pour les accompagner et non pour les « empêcher de tourner en rond ». Cela passe par l’image reflétée par la direction juridique. Développer un esprit ludique et humoristique suscite l’envie de nous consulter et de s’intéresser à la matière. Enfin, l’aspect « gaming » permet sans doute de retenir davantage le contenu des formations, par rapport à des formats un peu plus classiques.