Mettre en place une « marque de service » et des Legal Awards, s'engager sur la performance du département juridique, former grâce au Mooc ou intégrer les nouvelles recrues par un système de Buddy, tels sont les conseils d'Alexandre Menais.
Comment se structure le département Legal Compliance et Contract Manager (LCM) que vous dirigez ?
L’organisation de notre département est très liée à l’organisation opérationnelle d’Atos. Notre première responsabilité étant de supporter le business, nous devons être structurés pour répondre aux enjeux de l’entreprise en toute flexibilité, tout en assurant la sécurité fiduciaire du groupe. Ainsi, nous avons deux pôles de compétences : le « corporate », centralisé au siège, qui rassemble des experts spécialistes de leur matière. Par exemple : la propriété intellectuelle, la compliance, le droit des sociétés, etc. Ces experts interviennent en support des juristes locaux ainsi que des fonctions centrales de l’entreprise. Le second pôle est le « contracting », constitué par des juristes opérationnels, principalement des négociateurs aux connaissances solides du marché et des offres du groupe. Ce dernier est complété par une cinquantaine de « contract managers », ce qui porte l’effectif global du département à environ 200 personnes, réparties sur une douzaine de régions internationales.
Vous avez mis en place une « marque de service » : pourquoi et avec quels effets ?
Je crois beaucoup au sentiment d’appartenance, généré par une identité forte et un ADN commun. Cela permet de valoriser le rôle de chacun au sein de l’équipe et de créer une identité propre au département juridique. Ainsi en management, on donne beaucoup plus de sens au travail des collaborateurs. Collectivement, nous avons choisi la tag line : « your innovative & trusted partner » - votre partenaire de confiance et innovateur - qui a pour effet de résonner auprès de chacun, quel que soit son pays, son positionnement dans l’équipe, et de marquer ainsi les esprits. Apporter de la confiance, se montrer créatif pour créer de la valeur en permanence : ce sont nos maîtres-mots. Ce sont aussi des engagements et un positionnement vis-à-vis de nos clients internes.
Comment mesurez-vous la performance de vos équipes ?
L’ambition du département juridique sert la stratégie globale de l’entreprise, et elle est fixée de façon triennale. Actuellement, nous arrivons au terme de l’ambition « take Legal at good level », qui nous engage sur un certain niveau de performance, que doit atteindre le service juridique. Ce plan se décline d’année en année : ainsi en 2013, notre ambition était de travailler sur le delivery, la qualité de l’exécution des missions. En 2014, nous avons fixé comme ambition l’exemplarité. Ce qui suppose que les initiatives du département LCM soient transposées aux autres services de l’entreprise. Par exemple, nous avons lancé un programme de formation continue par modules avec des outils modernes, tels que les Mooc, qui a été repris par les RH et les opérations, de même que notre système de Buddy pour les nouveaux arrivants au sein d’Atos. Ces ambitions générales se traduisent sur le terrain par des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Un manager sera ainsi évalué sur sa propension à attirer des talents et à les garder, pour l’aspect qualitatif. Quant au collaborateur, il peut être évalué sur l’indice de satisfaction relevé auprès de ses clients internes. Pour l’aspect quantitatif, il peut y avoir les économies générées pour l’entreprise par des contrats bien menés, il s’agit alors d’indicateurs de performance examinés par semestre. Car nous adaptons les objectifs de performance de façon semestrielle, pour mieux coller aux besoins de l’entreprise. Enfin, la performance est mesurée aussi bien au niveau individuel qu’à celui des équipes, car il est important de maintenir un effort collectif.
Comment se traduit, sur le terrain, la fierté d’appartenance au département juridique ?
Nous disposons d’un réseau social d’entreprise (RSE) propre, particulièrement bien accueilli par les juristes, où chacun peut s’exprimer librement sur son travail. Ce RSE est très utilisé, et sert également de support à certains événements, comme les Legal Awards qui récompensent chaque année deux juristes et une équipe qui se sont illustrés lors de missions précises. Il existe un vrai engouement pour l’événement qui connaît un taux de votants de 60 à 70 %. Aux yeux du reste de l’entreprise ce genre d’action valorise le département juridique et illustre son dynamisme.