G. Brun nous donne ses conseils pour mieux valoriser une entreprise grâce au droit
► Voici la suite de nos éditions de la semaine consacrées à une selection de gagnants 2014 et 2015 de prix remis aux cabinets d'avocats et aux directions juridiques. Retour sur le détachement d'avocats au sein de vos directions juridiques avec Géraldine Brun.
Pourquoi avoir candidaté à ce prix de l’innovation en relation-clients ?
Cette candidature répond principalement à deux objectifs.
Tout d’abord, donner de la visibilité à nos prestations novatrices et de création, placées au cœur de la démarche de notre cabinet. En particulier, notre offre inédite d’externalisation sur-mesure qui consiste à mettre à la disposition des entreprises, à temps partagé et à coût maîtrisé, un avocat senior expérimenté, ayant exercé en entreprise pendant plusieurs années en qualité de responsable ou de directeur juridique, qui intervient en détachement au cœur de l’entreprise.
Ensuite, nous permettre d’échanger et de partager nos idées en matière d’innovation dans la relation-clients avec nos confrères, les membres du jury et le public afin de progresser et d’évoluer constamment, conformément aux nouvelles attentes de nos clients.
Quelles sont les spécificités de vos innovations qui ont particulièrement séduit le public ?
L’idée de pouvoir bénéficier, le temps souhaité, d’une mission d’accompagnement personnalisé, ajustable et d’un avocat immédiatement opérationnel, enrichi d’une expérience du terrain ainsi que d’une approche pragmatique, a visiblement plu au public. Elle répond aux attentes des entreprises qui recherchent à pallier rapidement à une carence de compétence juridique en interne. Elle est particulièrement bienvenue pour les PME qui n’ont pas les moyens financiers ou une activité suffisante pour salarier à temps plein un directeur juridique, alors même que leurs besoins juridiques augmentent en raison de l’afflux des réglementations applicables et des risques juridiques en croissance.
On s’aperçoit également que les entreprises sont très sensibles à cette proximité au quotidien avec l’avocat ainsi intégré au sein de l’entreprise. Après avoir passé 12 années au service juridique du pole média du groupe LVMH, j’ai souhaité tirer profit de mon expérience pour la mettre au service des entreprises en créant, en 2011, un cabinet dont la spécificité est de regrouper des avocats et d’anciens juristes ayant une vision transversale de l’entreprise par la connaissance et la compréhension de son environnement, de sa culture, de ses problématiques commerciales, politiques et économiques. Notre objectif est d’être plus proche de nos clients et de leur permettre d’être acteur de leur dossier.
La relation commence généralement par un diagnostic de l’entreprise afin d’identifier ses besoins juridiques et de convenir, avec ses dirigeants, d’un programme d’intervention. Cette interaction avec tous les acteurs de l’entreprise nous permet d’être perçu comme un véritable partenaire stratégique de l’entreprise et de contribuer, de manière significative, aux performances et à la valorisation de celle-ci.
Comment s’est développée cette activité depuis son lancement en 2011 ?
Notre offre d’externalisation sur-mesure de la fonction juridique, au choix du client, couvre toute la gamme des services généralement assumés par une direction juridique. Nos missions sont, par conséquent, très variées. Nous intervenons généralement pour mettre en place un environnement contractuel sécurisé, des procédures à respecter et des outils juridiques adaptés aux enjeux opérationnels de chaque entreprise. Nous réalisons également des formations pour sensibiliser les opérationnels (notamment les commerciaux) aux problématiques juridiques et à la culture juridique de l’entreprise. Une mission d’externalisation alimente généralement toutes les compétences de notre cabinet (composé de 6 associés), ainsi que celles de nos partenaires et membres de notre groupement d’intérêt économique. Avec du recul, cette activité nous permet d’obtenir la confiance du client et de nouer une relation sur le long terme avec celui-ci. Notre objectif est d’aller plus loin dans notre démarche d’accompagnement personnalisé et d’amélioration permanente de la satisfaction des entreprises en développant notre palette de service externalisés par secteur d’activité et domaine de compétence.
Notre offre nous permet ainsi d’intervenir comme partenaire au développement de la responsabilité sociétale au sein des entreprises en s’assurant d’une bonne intégration des nouvelles réglementations et en les aidant à satisfaire aux exigences de compliance.

En quoi les cabinets d’avocats ont-ils besoin d’innovation ?
Il me semble essentiel aujourd’hui, pour les avocats, d’innover pour prendre en compte les réalités nouvelles et changeantes du marché comme le développement à grande vitesse des nouvelles technologies afin d’apporter une véritable valeur ajoutée à leurs prestations juridiques. On a longtemps eu une image négative des avocats qui interviennent souvent trop tard. Le droit ne doit plus être appréhendé comme une contrainte mais, au contraire, comme un vecteur de croissance et un outil de compétitivité. En effet, un risque juridique non identifié ou mal géré peut avoir de lourdes conséquences et dégrader singulièrement la valeur de l’entreprise. Le droit contribue de manière significative aux performances de l’entreprise.
Notre rôle est de renforcer la norme juridique dans l’entreprise en montrant aux dirigeants, dans l’optique notamment d’une cession de leur entreprise, qu’ils peuvent utiliser le droit pour mieux valoriser leur entreprise, par exemple en sécurisant ses contrats, en protégeant ses marques et en mettant en place une gestion préventive des risques.