Une équipe de juristes 3.0 chez Microsoft France
Droit et affaires publiques font bon ménage au sein de Microsoft France. Marc Mossé est à la tête des deux fonctions et selon lui cette complémentarité offre à sa direction juridique élargie une dimension stratégique. Retour d'expérience.
Vous dirigez un service juridique et des affaires publiques. Pourquoi cette particularité ?
Chez Microsoft France, que j’ai rejoint il y a 9 ans, le poste est conçu de longue date sur cette dualité. Notre maison-mère est américaine, or la fonction juridique possède un caractère stratégique aux États-Unis. Elle participe activement au développement de l’entreprise, par une prise en compte complète de son environnement et une anticipation du droit. Notre domaine d’activité, les nouvelles technologies, est un secteur en constante évolution où le droit s’invente chaque jour. C’est le cas, par exemple, de la protection des données des clients dans le cadre du cloud computing, technique en pleine expansion qui consiste à héberger des données et applications sur des serveurs à distance, accessibles via Internet. Autres thèmes d’actualité : le droit de la propriété intellectuelle, ou encore la neutralité des plateformes Web*. Nous devons anticiper les questions et travailler avec tous les acteurs concernés par l’évolution réglementaire, comme les associations de consommateurs, les associations professionnelles, la CNIL, les pouvoirs publics, etc.
Votre métier du numérique vous prédispose donc à concilier juridique et affaires publiques ?
Oui. En tant qu’acteur majeur, nous avons une responsabilité sociale et sociétale, celle de contribuer à la modernisation de l’économie mais aussi des services publics grâce au numérique. La question prioritaire est celle de l’éducation et c’est pour cela que nous avons lancé une initiative de coding** à l’école.

Par ailleurs, il est clair que l’innovation doit être responsable et que la régulation intelligente et proportionnée n’est pas l’ennemi de la liberté. Avec le cloud qui représente un enjeu majeur, il faut agir pour garantir la sécurité des données. La confiance est clé et nous sommes attachés à être transparents et à anticiper les attentes. Nous avons, par exemple, été pionniers dans l’introduction de clauses contractuelles types de l’Union européenne sur la protection des données dans nos contrats de cloud. Ceci afin de rassurer les clients, de nous engager. Une démarche complétée par le droit d’audit que nous leur conférons, à travers un rapport indépendant qui est remis à nos clients sur notre mise en pratique du cloud.
Comment se structure votre service, pour mener à bien ses missions ?
L’équipe se compose de dix juristes et de responsables des affaires publiques ayant chacun une spécialité, comme par exemple le droit de la concurrence ou les contrats, mais qui travaillent en mode collaboratif. Il y a un réel partage des compétences et des talents, au service du business. Ce mode collaboratif se traduit par l’utilisation de nos propres outils de travail partagé pour le knowledge management, la montée en compétence et le partage des informations afin d’éviter les effets de silos. Nous utilisons ainsi SharePoint ou One Note pour le partage de documents en temps réel. Nous possédons également un réseau social d’entreprise, Yammer, utile afin de créer des communautés sur des sujets précis, bref, du lien entre les équipes. Comme souvent dans le métier de l’IT, nous travaillons en mode projet et les juristes s’impliquent avec les développeurs et les commerciaux, très en amont de chaque lancement ou négociation commerciale.
Sur quoi repose votre management ?
L’équipe de juristes et de responsables des affaires publiques est à la fois experte dans son domaine, et rompue à la collaboration au sein du service et avec les opérationnels. Chacun dans l’équipe a des objectifs quantitatifs et qualitatifs, basés par exemple sur le nombre de deals auxquels il a contribué, sur le délai de réponse aux clients internes, sur la formation des opérationnels, sur la simplification des contrats, etc.

L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est clé. Aussi, nous avons mis en place un système de work at home deux jours par semaine, pour les personnes qui le souhaitent.
De plus, nous récompensons les succès personnels et d’équipe par des Awards décernés plusieurs fois par an, au niveau local et international. Le rôle des juristes est crucial car le droit est une composante incontournable de la compétitivité des entreprises.
* plateformes type Google, Facebook, etc. (voir rapport du Conseil national du numérique de juin 2014)
**coding : programmation informatique