A la une

«89 % de nos fans se trouvent à l’étranger», A. Junoy, directrice juridique du PSG

Allison Junoy, directrice juridique du PSG
Ancienne avocate et directrice juridique d'un grand groupe, Allison Junoy vient de rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) en tant que Head legal officer. Elle a accepté de nous en dire plus sur son quotidien et sur les raisons qui l'ont incité à intégrer ce grand club de football.

Le 21 juin, le Paris Saint-Germain a accueilli Allison Junoy en tant que nouvelle directrice juridique. Entretien.

Quelles sont vos missions ?

En tant que directrice juridique, je suis en charge du corporate, du sponsoring, du merchandising, de l’IP-IT, du digital, des stades et de l’événementiel. Nous gérons également les aspects juridiques de nos deux organismes à but non lucratif, la Fondation Paris Saint-Germain et le fonds de dotation.

Notre périmètre d’intervention est large : droit de la franchise, droit des contrats, digital, droit des marques (nous avons un portefeuille de marques très important), droit immobilier, droit public, droit des sociétés et droit fiscal. Cette variété de sujets est une des raisons pour laquelle j’ai rejoint le Paris Saint-Germain.

Comment s’organise l'équipe du département juridique ?

J’ai quatre responsables juridiques senior sous ma direction. La première est spécialisée en IP-IT et digital. Le second est en charge des stades et de l’événementiel. La troisième s’occupe du merchandising, de la Fondation et du fonds de dotation. Enfin, un responsable juridique est en charge du sponsoring et du développement international. Deux d'entre eux ont un collaborateur, et l’équipe est complétée par des stagiaires.

La communication est très fluide. Nous faisons des réunions d’équipe bimensuelles et je vois chaque personne en one-to-one, une à deux fois par semaine, pour les sujets importants. Je fais des points réguliers fréquents avec mon supérieur hiérarchique, notre secrétaire général –  Victoriano Melero (ancien directeur général adjoint de la Fédération Française de Football) – une à deux fois par semaine.

J’assiste également à un comité business, qui regroupe autour du directeur général délégué, Jean-Claude Blanc, tous les patrons des métiers (merchandising, sponsoring, stade, digital….). Je débriefe ensuite avec l’équipe juridique dans la foulée.

Les problématiques liées aux joueurs sont-elles gérées par la direction juridique ?

Non. Une cellule dédiée au droit du sport, composée de deux personnes, s’occupe de ces sujets. Elle reporte directement au secrétaire général pour des raisons de confidentialité.

En quoi consiste le développement international du PSG ?

Il faut savoir que 89 % des fans du PSG se trouvent à l’étranger. Nous avons donc tout intérêt à nous développer dans d’autres pays, notamment ceux qui n’ont pas de clubs de renommée internationale.

En  2005, nous avons créé la PSG Academy (école de football destinée aux filles et aux garçons âgés de 5 à 16 ans). Nous sommes en train de la développer en Asie, Amérique du Nord et du Sud. Par ailleurs, nous avons constitué une société à Singapour qui prospecte de nouveaux sponsors en Asie. Nous avons un représentant à New-York qui se charge de la prospection de la zone Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Sur quels sujets travaillez-vous en ce moment ?

Nous travaillons essentiellement sur les contrats et sur la structuration de notre développement international. Avec la réforme du droit des contrats, nous avons notamment dû modifier toutes nos CGV et CGA. Nous travaillons aussi beaucoup sur les contrats internationaux, pour le développement du merchandising et du sponsoring, qui sont deux sources de revenus très importantes pour le PSG.

Propos recueillis par Leslie Brassac
Ecrit par
Propos recueillis par Leslie Brassac
Mots-clés